Compatibilité fichiers et plus

Logiciel BoA 4.3, version courante.

Compatibilité fichiers et plus

Messagepar MaBou » Mar 6 Jan 2015 23:19

Bonjour,

Première question : j'ai beau relire les différents PDF didactiques, je ne vois pas comment utiliser un PDF, un JPG ou un PICT avec BoA. Lorsque je tente d'ouvrir (fichier > ouvrir), j'ai un message d'erreur "because of a program error". Pourtant, sous le titre "compatibilité" dans le site BoA, il est stipulé "BoA peut lire ou écrire de nombreux formats de fichier, les principaux étant: BoA, DXF, DWG, Architrion, Texte, PDF, JPG, PICT, VRML. Par ailleurs les formats de fichier qui ne sont pas pris en compte directement par BoA (tableur, traitement de texte, graphique, etc.) peuvent être convertis en PDF puis utilisés dans un fichier BoA.". Alors, comment utiliser ces fichiers ?

Deuxième question : pas de problème pour ouvrir un fichier Architrion avec BoA. Mais est-il possible de lire un fichier BoA sous Architrion et comment ? Possible avec le BoA 4.3 ou faut-il enregistrer sous une version antérieure ?

Troisième question ; il est impossible d'exporter un fichier BoA sous JPG (grisé dans le menu). Cela sera-t-il modifié dans une version ultérieure ?

Merci de l'attention que vous accorderez à mes questions...
MaBou

Re: Compatibilité fichiers et plus

Messagepar GeorgesBabeix » Mar 13 Jan 2015 20:08

Comment ouvrir un fichier PDF ou un fichier jpg ?

Effectivement on ne peut pas ouvrir un tel fichier directement avec la commande ouvrir. La méthode est différente: on ouvre un tel fichier dans une MEP. Et un fichier MEP peut contenir plusieurs fichiers jpg et plusieurs fichiers PDF si nécessaire. Les fichiers JPG et PDF sont utilisés comme des objets 2D dans le fichier MEP.

Voici la procédure:

- Créer un fichier MEP dans BoA (Menu "Fichier", Item "Nouveau" puis "Mise en page")

- Sauvegarder ce fichier (Menu "Fichier", Item "Sauvegarder sous…")

- Créer un cadre de dessin (1ère icône à gauche de la palette "Mise en Page")

- Double clic sur le cadre de dessin (Un dialogue apparaît)

- Avec le menu "Projet", sélectionner l'item "Nouveau" puis choisir le fichier jpg ou PDF

- Paramétrer les options de présentation du fichier. En particulier dans un premier temps on peut cocher la case "Ajuster au cadre"

- Dans le cas d'un fichier PDF, on peut choisir la page à afficher si le PDF est un fichier multipages

- Quitter le dialogue par le bouton "OK"

- Le fichier jpg ou PDF est maintenant visible.

Le fichier jpg ou PDF est visualisé dans un cadre de dessin. On peut donc utiliser les fonctions liées au cadre de dessin pour le visualiser de différentes manières (changement d'échelle, recadrage, orientation, etc.)
Georges
GeorgesBabeix

Messagepar GeorgesBabeix » Mar 13 Jan 2015 20:16

Lire un fichier BoA a partir d'Architrion ?

Architrion ne contient pas de fonction d'import de fichier BoA.

En ce qui concerne BoA, les fichiers Architrion sont lisibles mais on ne peut pas exporter un fichier au format Architrion. Ceci provient des base de données Architrion et BoA: le format Architrion ne permet pas d'utiliser toutes les informations présentes dans un fichier au format BoA.

Il reste cependant une possibilité pour utiliser un fichier BoA avec Architrion: exporter le fichier BoA en DXF ou en DWG et réimporter le fichier intermédiaire DXF ou DWG à partir d'Architrion.

Cette possibilité existe car un utilisateur m'en avait parlé il y a quelques années. Mais à titre personnel je ne l'ai jamais essayé.
Georges
GeorgesBabeix

Messagepar GeorgesBabeix » Mar 13 Jan 2015 20:23

Fonction exporter sous JPG

Cette fonction n'est pas active sur la version actuelle de BoA.

Elle était active sur une des versions précédentes de BoA, mais n'est pas utilisable sous OS X.

A défaut, on peut obtenir une image JPG de la fenêtre courante de cette manière:

- Faire une copie d'écran partielle avec la commande clavier "Commande Shift 4"

- On génère ainsi un fichier PNG

- Ouvrir le fichier PNG avec Aperçu

- Sauvegarder le fichier sous un autre nom et changer son type en JPG
Georges
GeorgesBabeix

Messagepar MaBou » Jeu 16 Juin 2016 14:04

GeorgesBabeix a écrit:Comment ouvrir un fichier PDF ou un fichier jpg ?

Effectivement on ne peut pas ouvrir un tel fichier directement avec la commande ouvrir. La méthode est différente: on ouvre un tel fichier dans une MEP. Et un fichier MEP peut contenir plusieurs fichiers jpg et plusieurs fichiers PDF si nécessaire. Les fichiers JPG et PDF sont utilisés comme des objets 2D dans le fichier MEP.

Voici la procédure:

- Créer un fichier MEP dans BoA (Menu "Fichier", Item "Nouveau" puis "Mise en page")

- Sauvegarder ce fichier (Menu "Fichier", Item "Sauvegarder sous…")

- Créer un cadre de dessin (1ère icône à gauche de la palette "Mise en Page")

- Double clic sur le cadre de dessin (Un dialogue apparaît)

- Avec le menu "Projet", sélectionner l'item "Nouveau" puis choisir le fichier jpg ou PDF

- Paramétrer les options de présentation du fichier. En particulier dans un premier temps on peut cocher la case "Ajuster au cadre"

- Dans le cas d'un fichier PDF, on peut choisir la page à afficher si le PDF est un fichier multipages

- Quitter le dialogue par le bouton "OK"

- Le fichier jpg ou PDF est maintenant visible.

Le fichier jpg ou PDF est visualisé dans un cadre de dessin. On peut donc utiliser les fonctions liées au cadre de dessin pour le visualiser de différentes manières (changement d'échelle, recadrage, orientation, etc.)

Bonjour,

J'ai lu et relu votre explication, mais je reste toujours coincée au même endroit " - Avec le menu "Projet", sélectionner l'item "Nouveau" puis choisir le fichier jpg ou PDF"
Quand je sélectionne dans le menu "Projet", l'item "Nouveau", une fenêtre s'ouvre et me dit "Il faut sélectionner des objets"

Comment puis-je sélectionner mon fichier JPEG ou PDF ? Où dois se trouver le fichier JPEG ou PDF ? Comment peut-il apparaître quand je sélectionne l'item "NOUVEAU" ?

Merci pour votre réponse rapide, je dois recopier un fichier cadastral, et ce serait pour moi une grande aide que de pouvoir voir ce fichier dans BoA !
MaBou

Messagepar MaBou » Jeu 16 Juin 2016 22:00

Mea Culpa ! J'oublie chaque fois d'enregistrer le MEP avant de faire quoi que ce soit ! Problème résolu !
MaBou

Retourner vers BoA 4.3